A la sortie de Brouilla, sur la traverse conduisant à Bages, vous avez très certainement remarqué sur votre gauche ces 2 magnifiques chênes, ayant abrité dans le passé bien des cabanes construites par les enfants, qui prenaient parfois l’aspartinette (le goûter) “en toute liberté et indépendance”. C’était un lieu ensauvagé qui offrait sur ces coteaux (et qui offre encore aujourd’hui) de piquantes découvertes d’asperges sauvages.
Au-dessous de ce vallon broussailleux a été construire une ligne de chemin de fer, aujourd’hui réservée au fret, mais qui, en son temps, amenait des voyageurs jusqu’à la gare de Brouilla, située à quelques centaines de mètres. Le viaduc, belle réalisation technologique, délimite ce cadre auquel il donne son nom.
C’est ce lieu privilégié qu’à choisi la commune de Brouilla pour créer un espace ludique intergénérationnel. Dès son acquisition en 2010, il fallut défricher et commencer l’aménagement. Puis, lors du précédent mandat, ce furent d’abord des installations pour les petits et un terrain d’entraînement au basket. Plus récemment, dans le courant de l’année 2017, a été créé dans les normes un terrain de pétanque parfaitement éclairée la nuit et une piste de skate-board.
Il importait que l’accès à cette aire soit sécurisé, ce qui a été réalisé il y a peu. Des projets sont à l’étude concernant une aire de pique-nique, lieu de vie pour les enfants et les familles, avec tables, bancs, place à feu….Pourquoi ne pas installer également une petite aire de fitness( entraînement sportif à partir de quelques accessoires sécurisés au sol) pour les adultes qui pourraient en même temps prendre un peu de temps pour eux tout en surveillant les enfants?
Au plaisir de se consacrer à une activité ludique et sportive s’ajoute celui que procure ce cadre exceptionnel qui sera sauvegardé de l’intrusion des véhicules par un portique d’entrée.
Voilà quelques piste qui pourront faire de ce lieu, dans un avenir que nous espérons proche, un véritable lieu de vie et de rencontres pour tous les Brullanencs.